La protection de l'enfance par et à travers l'image !
Des films en compétition à Paris du 
25 au 31 juillet 2021

Aux Écoles Cinéma Clubs
23, Rue des écoles
75005 Paris 

 

 

 

 

 

Le mot de la fondatrice

Après de nombreuses années d'activité au service de l'Aide Sociale à l'Enfance,  je me suis orientée vers le milieu cinématographique.

 

De manière autodidacte, j'ai écrit, réalisé, produit, post-produit et distribué cinq courts métrages à thématique sociale.

 

En distribuant mes films sur les cinq continents, j'ai pu baigner dans l’environnement des festivals d’abord en m’y rendant pour défendre mes films en compétition puis pour y tenir des ateliers et intégrer des jurys.

 

J’ai fait le constat qu'il existait de nombreux festivals nationaux et internationaux de films portant sur l'enfance, la jeunesse et/ou l'éducation, mais qu’aucun festival, à ce jour, n’était consacré au thème de l'enfance en danger et donc de la protection de l'enfance.

 

Ce constat m'a naturellement amené à imaginer l'International Chidren Care film Festival. Avec une petite équipe de professionnels du secteur social et du cinéma, j'ai décidé d'utiliser l'image comme amplificateur d'informations et le débat comme catalyseur de prise de conscience. Les réponses se bâtissent en proximité.

 

Ainsi est née cette aventure humaine au service de la Protection de l'Enfance.

 

Malika ZaÏri

Fondatrice & Présidente

 

Le Festival

 

L’International Children Care Film Festival c’est une programmation riche de films pour sensibiliser et promouvoir la protection de l’enfance et la jeunesse.

C’est aussi une envie de montrer, de partager et de vivre pleinement cet évènement en France mais aussi à l’international.

Films

Compétition Officielle

Les films en compétition ! 

 

 

Hors les murs

Débats & Ateliers

La programmation "Hors les Murs" consiste en des projections-débats suivies ou pas d'ateliers cinématographiques, organisées partout en France à l'échelle locale, à la demande, pour des actions directes sur le terrain. 

 

Ces projections débats sont mises en place avec les demandeurs et partenaires en tenant compte de leurs attentes et de leur public ciblé  (enfants, jeunes, familles, professionnels) sur leur territoire au sein de leurs structures ou d'autres structures très variées : salles de cinéma, plein-air, médiathèques, ciné-clubs, centres culturels, maisons de quartiers, cinémathèques, écoles, collèges, lycées, associations, foyers de jeunes, centres éducatifs, maisons d'arrêt pour mineurs...

 

La Caravane

Films à l'international

La Programmation « Caravane des films à l'étranger » toute l'année au-delà de nos frontières.

 

Afin d'aborder la question de la protection de l'enfance au-delà de nos frontières, des projections-débats sont prévues à l'échelle internationale via des pays partenaires et des festivals internationaux (Festival Vues d'Afrique au Canada, Tryon International Film Festival aux USA, Festivals de films au Maroc, partenaires français représentés à l'étranger....)

 

Une collaboration avec les Instituts français et Alliances françaises sont egalement à l'étude.